La décision a été prise par la préfecture de police de Paris face aux dégradations et aux débordements causés par le mouvement Nuit Debout.
La plage horaire prolongée de deux heures
La préfecture de police de Paris renforce les mesures de sécurité sur la place de la République où se déroule le mouvement Nuit Debout. Elle a annoncé ce lundi la reconduction jusqu’à vendredi de l’interdiction de consommer de l’alcool aux environs des lieux. La préfecture prolonge également de deux heures, soit de 17 heures jusqu’à 7 heures, la plage
horaire de ce règlement.
Les mesures prévues dans l’arrêté de la préfecture
Le premier arrêté pris par le préfet de police Michel Cadot samedi avait fixé l’interdiction de consommer, détenir et transporter des boissons alcoolisées autour de la place de la République, hormis dans les débits de boisson autorisés. La plage horaire établie était alors de 19 heures à 7 heures. La possession de bouteilles en verre et la vente à emporter d’alcool sont également prohibées dans ce périmètre.
Des débordements causés par la prise d’alcool
Dans son nouvel arrêté, la préfecture de Paris rappelle les heurts survenus dans la nuit du 15 au 16 avril où 22 personnes ont été placées en garde à vue. Il a été mentionné sur le récit de 20 Minutes que "de nombreuses personnes à l’origine des troubles se trouvaient sous l’emprise de l’alcool". Dans la nuit du 17 au 18, des débordements ont abouti à l’arrestation de 24 personnes. Par ailleurs, un véhicule de police a pris feu dans la nuit de vendredi à samedi. Dans la foulée, neuf personnes dont un mineur ont été déférées ce week-end devant la justice et leur procès aura lieu en juin.