Capture vidéo Daylimotion
Un essaim de 15 000 abeilles a fait irruption, pour des raisons indéterminées, dans une bijouterie à Montpellier dans l’Hérault. "Il y a eu dix abeilles, puis 20, puis 100 puis 1000…", le propriétaire n’en a pas cru ses yeux.
C’est ce qui pourrait être une attaque insolite. Dans l’après-midi du mercredi 20 avril à Montpellier, une bijouterie a eu une visite des plus inattendues : des abeilles. Et pas qu’une seule, des milliers. Comme l’ont rapporté la joaillerie Lignon de la Grand Rue Jean-Moulin sur sa page Facebook et Le Midi Libre, les abeilles sont venues se coller contre les parois vitrées de la boutique. L’essaim comptait 15 000 abeilles selon l’apiculteur appelé à la rescousse.
"C’est arrivé d’un coup", explique Fabien Lignon, le propriétaire, à 20 Minutes. "Il y a eu dix abeilles, puis 20, puis 100 puis 1000. En 35 ans de métier, je n’ai jamais vu ça !", affirme-t-il. Pendant de longues minutes, l’apiculteur a tenté de capturer la reine mère. "Il en a récupéré beaucoup, mais l’essaim s’est déplacé en hauteur. Il a mis du répulsif afin de faire partir celles qui [étaient] encore dans le magasin", raconte le propriétaire.
Ni l’apiculteur ni les employés de la joaillerie ne comprennent pourquoi ces abeilles ont été attirées par cette vitrine en particulier. "Je venais juste de faire les vitres, mais comme tous les jours", s’est étonnée une vendeuse. Finalement les insectes ont fini par partir sans piquer personne.
Voir notre dossier faits insolites
Plus d’actualités sur Montpellier