Capture d'écran/Dailymotion
Après avoir survécu à l’attaque de requin survenue ce lundi en Polynésie française, l’un des pêcheurs, le moins blessé est revenu sur ce combat intense contre le squale.
La Polynésie française est rarement le théâtre d’une attaque de requin. Celle qui est survenue lundi a fait deux blessés.
Une bataille impressionnante
Les deux jeunes garçons âgés d’une vingtaine d’années faisaient de la pêche sous-marine dans la passe à Makemo, un atoll de l’archipel des Tuamotu, en Polynésie française lorsqu’ils étaient attaqués par un requin. Leur partie s’est transformée en un véritable drame. Tous les deux se sont blessés et Teva Tokoragi, dans un état grave, a dû être évacué en urgence à Tahiti. Hoatua Iotua, blessé au pied, mais moins profondément, a réussi à mener la barque jusqu’à la rive. Ce dernier a raconté la bataille impressionnante avec le squale.
Un requin de deux mètres
Les deux cousins étaient équipés de leurs fusils-harpon. La partie de pêche s’est déroulée dans le calme jusqu’à ce qu’ils tombent nez à nez sur un requin gris de récif, mesurant environ deux mètres. Ce dernier, selon le récit de Hoatua, essaye de happer un poisson pêché par ce dernier. Pour écarter le requin, Teva se sert alors de son fusil dont la flèche partie inopinément a traversé l’aileron du requin. Les deux pêcheurs avaient alors pensé que l’animal a été sonné par la blessure et ils tentent de reprendre la flèche.
De rudes combats
Malheureusement, ce fut une mauvaise idée, car le requin charge aussitôt Teva Tokoragi qui s’est fait mordre l’avant-bras. "Mon cousin serrait le requin avec sa main qui était dans la gueule du requin, pour que le requin ne déchire pas son bras ; après, je suis arrivé derrière lui, je l’ai attrapé, lui et le requin, pour que le requin ne s’agite pas et ne déchire pas son bras", a confié Hoatua Iotua sur le récit de Metro News. Pour faire prise à l’animal, il le frappe plusieurs fois. Entre temps, son cousin, qui a perdu beaucoup de sang, a finalement réussi à remonter dans leur embarcation. Hoatua se retrouve alors face à un nouveau combat au cours duquel il a également blessé, mais parvient à se débarrasser du requin gris et à remonter dans le bateau.