Illustration/SIPA
L’un des pêcheurs a été grièvement mordu au mollet et au poignet tandis que le plus jeune, âgé de 22 ans, a fini avec une morsure au genou.
Deux pêcheurs chassaient au fusil-harpon lundi lorsqu’ils ont été attaqués par un requin gris de récif à Makemo, un atoll de l’archipel des Tuamotu, en Polynésie française.
Évacuation d’urgence à l’hôpital de Tahiti
Selon la gendarmerie, le requin mesurait près de trois mètres. La radio locale Polynésie Première précise que l’un des pêcheurs s’est vu arracher une partie de son mollet et a également été mordu au poignet. En revanche, le plus jeune des deux pêcheurs attaqués a été blessé par une morsure au genou. Ce dernier, dont la blessure a été moins grave, a réussi à grimper dans leur barque et à ramener son ami jusqu’à la plage, 500 mètres plus loin. "On n’a rien comme médicaments sur place et il souffre, on a essayé de recoudre, mais le sang continue à gicler", a confié la maire de Makemo, Félix Tokoragi sur le récit du Figaro, avant l’arrivée d’un avion. L’appareil a transporté en urgence le pêcheur le plus gravement blessé vers l’hôpital de Tahiti.
Difficultés sanitaires dans les petites îles polynésiennes
Les attaques de requins surviennent très rarement en Polynésie française. Les Polynésiens s’adonnent à la pêche sous-marine parmi les inoffensifs requins pointe noire des lagons, mais aussi les requins gris de récif ou les requins-citrons. Lors des plongées, les requins-tigres et les requins marteaux, réputés dangereux pour l’homme sont également visibles sans difficulté. Cependant, cet accident met en avant les difficultés sanitaires dans les petites îles polynésiennes. Pour preuve, le blessé n’a reçu des soins que plus de huit heures après l’attaque.
Consultez toutes les actualités en Polynésie française.