Cinq personnes ont été mises en examen vendredi 15 avril à Paris et écrouées pour trafic de stupéfiants, a informé une source judiciaire. La police a intercepté 45 kg de cocaïne dissimulés dans des valises en soute d’un vol Air France entre Rio et Paris. L’enquête sur ce réseau de trafiquants avait démarré en juin 2015.
Selon une information du Journal de Dimanche, un réseau de trafiquant a été appréhendé vendredi 15 avril après avoir réussi à faire entrer en territoire française de la cocaïne. Le trafic illicite a eu lieu dimanche précédent (soit le 9 avril) sur un vol Air France reliant Rio et Paris. Les trafiquants ont fait passer au total 45 kg de cocaïne, arrivés lundi (10 avril) à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaule.
Vendredi au fil de plusieurs jours de ’filage’, les policiers de la Brigade des stupéfiants de la préfecture de police de Paris ont intercepté la drogue sur un parking du centre commercial Garonor, en Seine-Saint-Denis. Cinq suspects ont été interpellés en région parisienne et près de Lille. Ces derniers ont été mis en examen pour "trafic et importation de stupéfiants en bande organisée".
Cette saisie est le résultat d’une longue enquête débutée en juin 2015 et confiée à un juge d’instruction en novembre. Bien organisé, ce réseau de trafiquants a été suivi pendant tout ce temps par les autorités françaises. Selon le JDD, les individus interpellés auraient contribué à l’organisation d’une filière d’importation en provenance du Brésil. Ils avaient tout d’abord envoyé une "valise-test" contenant de la sciure de bois, "façon de vérifier que le circuit mis sur pied échappe bien aux différents contrôles aéroportuaires", souligne la source.
Le trafic de stupéfiants est une source d’argent facile pour les trafiquants malgré l’ampleur du travail à fournir. En novembre 2015, un agent d’Air France arrêté avec 30kg de cocaïne. Selon des chiffres de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), le gramme de cocaïne coûte environ 65 euros.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier Paris