Fille de deux moniteurs de ski, la petite Héléna a heurté à pleine vitesse un poteau de séparation des pistes, ce qui a provoqué sa mort.
Perte de contrôle
L’accident ayant tué la petite fille de dix ans s’est produit vendredi matin sur les pistes d’Orcières-Merlette dans les Hautes-Alpes. Alors qu’un participait à un cours collectif dans un parc de slalom, Héléna a couru trop vite et son moniteur lui aurait conseillé de freiner un peu. Mais la fille de deux moniteurs de ski a continué de foncer d’autant plus qu’elle venait de reprendre l’entrainement après une blessure au genou. Pour une raison indéterminée, elle heurté de plein fouet le poteau métallique après avoir perdu le contrôle.
Poteau protégé par un matelas
Héléna portait un casque et des protections habituelles et aucun skieur n’évoluait avec elle. D’après les premiers éléments de l’enquête, aucune motte de terre ou d’herbe ne se trouvait à l’endroit de la chute. De son côté, Sandra Reymond, substitut du procureur de la République de Gap a déclaré sur le récit de France3 que le poteau était protégé par un matelas de 5 à 6 cm d’épaisseur sur une hauteur de 20 cm.
Les témoins auditionnés
Une enquête judiciaire a été ouverte afin de mettre de la lumière sur ce drame et confiée conjointement à la brigade de gendarmerie de Saint-Bonnet-en-Champsaur et au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon. La petite Hélena habitant à Saint-Jean-Saint-Nicolas, dans la vallée du Champsaur dans les Hautes-Alpes étaient, ce vendredi, encadrée par des professionnels. Les témoins de l’accident sont auditionnés, rapporte la même source.