En France, l’interdiction de la culture du maïs OGM de Monsanto a été levée. L’année dernière, la culture de cet organisme génétiquement modifié a été interdite par un arrêté ministériel juste avant la période des semis.
Le Conseil d’État français a annoncé l’annulation de l’arrêté ministériel du mois d’avril 2015 stipulant l’interdiction du maïs OGM MON810 de Monsanto. Pour rappel, le motif de cette prohibition a été basé sur les risques invoqués pour l’environnement que pourrait engendrer cet organisme génétiquement modifié. Cette information a été relayée par le site d’Europe 1.
Dans un communiqué, l’exécutif a étayé ses arguments. "Le Conseil d’État a constaté que les conditions posées par la législation européenne pour prendre une telle mesure d’interdiction totale n’étaient pas remplies", a précisé le communiqué.
Le maïs OGM MON810 est une variété modifiée en laboratoire pour lui permettre de résister à l’invasion des insectes ravageurs et l’aidant à combattre les maladies dans le but d’avoir plus de rendement. En 14 mars 2014, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll avait prohibé la commercialisation de ce maïs OGM de Monsanto.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’agriculture et sur Stéphane Le Foll.