Le tribunal a rendu son verdict, jeudi peu avant une heure du matin, dans le procès du braquage avorté qui a coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet, en 2010. Sur les neuf accusés, deux ont été reconnus coupables de meurtre. Quant à Redoine Faïd, il écope d’une peine de 18 ans de prison pour association de malfaiteurs.
Le procès de l’affaire de fusillade mortelle suite à un braquage avorté le 20 mai 2010 à Villiers-sur-Marne touche à sa fin. Après sept semaines d’audition et 13 heures de délibéré, le verdict est tombé dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 avril à la Cour d’Assises de Paris. Comme le rapporte Le Monde, neuf accusés ont été jugés dans cette affaire qui a coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet.
Deux accusés condamnés pour le meurtre d’Aurélie Fouquet
Daouda Baba et Olivier Tracoulat ont été tous deux reconnus coupables du meurtre de la policière. Le premier est condamné à 20 ans de réclusion, l’autre à 30 ans. Cinq autres hommes impliqués dans ce projet d’attaque de fourgon blindé ont écopé de un à 15 ans de prison, un sixième a été acquitté. Enfin, le médiatique braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd, soupçonné d’être le cerveau de cette tentative de braquage au fourgon blindé qui a mal tourné, a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs et de délits connexes. Il est condamné à 18 ans de prison. L’avocate générale Maryvonne Caillibotte, l’estimant au "centre" de cette équipe criminelle, avait requis contre lui 22 ans de réclusion, dont une période de sûreté des deux tiers.
L’avocat de Rédoine Faïd fera appel
L’avocat de Rédoine Faïd, qui avait plaidé l’acquittement et clamé la menace d’une erreur judiciaire, a annoncé son intention de faire appel ce jeudi, jour de l’audience civile. Quant à l’avocat de la victime, il s’est dit satisfait de la reconnaissance de culpabilité de la quasi-totalité des accusés. Mais "il en manque un", assure-t-il, faisant référence à Fisal Faïd, le frère de Rédoine Faïd. Soupçonné de faire partie du commando, il a quitté la France pour l’Algérie au lendemain de la fusillade et s’y trouve toujours. Lundi, la mère d’Aurélie Fouquet avait affirmé sur RTL toujours à la recherche de la vérité.
Voir notre dossier sur les affaires de meurtre en France