Après son arrestation vendredi, Mohamed Abrini est passé aux aveux en dévoilant le véritable projet des terroristes.
Les terroristes ne voulaient pas à priori viser l’aéroport et le métro de Bruxelles.
Une information à vérifier
Mohamed Abrini, arrêté vendredi à Bruxelles, a déclaré que le projet initial des terroristes était d’attaquer durant l’Euro de football, qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet, rapporte Libération citée par Metro News ce dimanche. Les enquêteurs ne disposent pas encore de preuves sur la véracité de cette information, mais des investigations s’en suivront. "Si les affirmations d’Abrini sont exactes, cela entérine simplement le fait que la Belgique est une base arrière opérationnelle qu’il faut surveiller encore plus intensément", a expliqué une source policière. Cette dernière a ajouté que "les réseaux et les cellules djihadistes s’y croisent et s’y recomposent en permanence depuis dix ans".
Des actes commandités depuis la Syrie
Par ailleurs, il a été ficrévélé que les actions des terroristes auraient été financées depuis la Syrie. Un audio dans lequel se trouvait le testament d’Ibrahim El Bakraoui a conduit les enquêteurs vers la même piste. En effet, l’enregistrement dévoile une discussion entre l’un des frères El Bakraoui, qui s’est fait exploser lors des attentats de Bruxelles, et un commanditaire basé en Syrie. L’identité de ce dernier n’a pu être déterminée. Les deux hommes se concertent sur la manière à laquelle ils doivent passer à l’attaque.
Les cibles des terroristes
L’ordinateur qui renfermait le testament contenait également de nombreux renseignements pour les enquêteurs notamment un fichier qui renfermait des cibles des terroristes. Comme rapporté par Libération, les premières seraient le quartier d’affaires de La Défense et de l’association catholique intégriste Civitas. Ces projets n’ont pas été réalisés, car la cellule terroriste, prise de court par les avancées des enquêtes, aurait décidé, dans l’urgence, d’attaquer dans la capitale belge.
A LIRE AUSSI :