SIPA
Jean-Jacques Urvoas, le Garde des Sceaux, a annoncé ce vendredi que le transfèrement de Salah Abdeslam, unique survivant des assaillants du 13 novembre à Paris, n’est pas "mis en cause" mais "suspendu".
Le ministre de la justice français a confirmé ce vendredi l’annonce de l’avocat de Salah Abdeslam sur la date de remise de ce survivant des commandos du 13 novembre en France. Jean-Jacques Urvoas a précisé que son maintien en détention en Belgique suspend sa remise à la France. Toutefois, le ministre a tenu à souligner que ce fait ne "remet pas en cause le principe" de son transfèrement. "Elle ne nuit en rien à la poursuite des investigations en France", ajoute le ministre dans un communiqué.
Pour la poursuite de leurs enquêtes, malgré cette suspension, "les juges d’instruction français conservent la possibilité de solliciter des autorités judiciaires belges sa remise temporaire, afin notamment de permettre son interrogatoire et sa mise en examen".
Jean-Jacques Urvoas a également tenu à saluer le partenariat Belgique - France dans le cadre des enquêtes sur les attentats à Paris. C’est une "réelle victoire dans la lutte contre le terrorisme, qui a touché nos deux pays", souligne le ministre prônant la continuité des investigations.