L’ancien secrétaire au Commerce d’État Thomas Thévenoud avait été contraint de démissionner neuf jours après sa prise de fonction, pour avoir oublié de payer ses impôts. Cette fois-ci, l’oubli concerne la cantine de ses enfants, rapporte Le Canard enchaîné.
Le montant total de sa facture atteint 1 048,82 euros.
Une nouvelle accusation
Thomas Thévenoud fait face à une nouvelle accusation alors qu’il a déjà régularisé sa situation auprès du fisc. Selon les informations relayées par Le Canard enchaîné, cité par 20minutes, ce mercredi 6 avril, l’ancien secrétaire au Commerce d’État Thomas Thévenoud aurait oublié de régler les frais de cantine de ses enfants depuis 2011. Un document de la trésorerie des établissements publics locaux récupéré par l’hebdomadaire satirique a révélé que le député de Saône-et-Loire accuse un retard dont le "montant total s’élève à 1.048,82 euros".
Une phobie française
Dans son livre intitulé, Une phobie française (Grasset), publié la semaine dernière, Thomas Thévenoud revient sur sa chute express, causée par le fait qu’il n’a pas réglé ses impôts à temps. Il a été amené à démissionner le 4 septembre 2014, soit neuf jours après sa nomination au poste de secrétaire d’État au Commerce extérieur. Et pour cause : il était pris dans le tourbillon de nombreuses années d’impayés tant au niveau du fisc que d’EDF ou d’autres prestataires. Une situation qui a entraîné un déshonneur public.
"Je reconnais mes fautes"
Interrogé par Europe 1 la semaine dernière, Thomas Thévenoud a fait son mea culpa. "Je ne m’épargne pas, je reconnais mes fautes", a-t-il déclaré. Dans cette nouvelle affaire sur la cantine de ses enfants, il joue d’ailleurs sur la carte de la vérité. Il a confié à l’hebdomadaire qu’il réglera volontiers sa dette. "À condition qu’on lui envoie les factures plutôt qu’au Canard enchaîné", a-t-il précisé avec ironie.