La cour d’appel de Poitiers s’est montrée clémente avec René Marratier, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer et son ex-adjointe. L’homme a été condamné à deux ans de prisons avec sursis dans l’affaire de la catastrophe Xynthia.
La condamnation finale de René Marratier
Le délibéré concernant l’affaire de la catastrophe Xynthia à la Faute-sur-mer en Vendée vient d’être rendu par la cour d’appel de Poitiers. René Marratier, ancien maire de la commune a eu droit à la clémence de la Justice. En effet, l’ancien élu municipal a été condamné à deux ans de prison avec sursis ainsi qu’une interdiction définitive d’exercer une fonction publique. Il s’agit d’une sanction plus indulgente sachant que l’avocat général avait requis deux ans de prison fermes. Il y a également eu la sanction en première instance fin 2014 qui voulait condamner René Marratier à quatre ans d’emprisonnement. Le tribunal correctionnel des Sables-d’Olonne avait prononcé la sentence, à l’époque.
Les détails de l’affaire Xynthia
Au total, 29 personnes sont décédées en se noyant lors de l’inondation causée par la tempête Xynthia en 2010. Il avait été reproché à René Marratier d’avoir autorisé la construction de lotissements dans une zone qui était inconstructible. Il avait alors manqué de mettre en place des plans de prévention et de secours, tout en sachant parfaitement les risques d’inondation dans la station balnéaire. René Marratier avait alors été poursuivi pour homicides involontaires et mise en danger de la vie d’autrui. L’ancien maire a actuellement la possibilité de se pourvoir en cassation, comme déclarée par 20 Minutes.
L’ancienne adjointe de René Marratier a été relaxée
De son côté, Françoise Babin, l’ancienne adjointe du maire à l’urbanisme de La Faute, a été relaxée par la cour d’appel. En première instance, elle avait été condamnée à deux ans de prison ferme pour complicité et homicide involontaire. Il lui avait été reproché d’avoir délivré des permis de construire irréguliers en zone inondable. La jeune femme s’est défendue devant la cour d’appel de ne "jamais avoir mélangé" ses fonctions au sein de la commune et son rôle d’agent immobilier. Pour rappel, le procès en appel de la catastrophe Xynthia s’était déroulé du 18 novembre au 2 décembre 2015.
Voir plus de faits divers en France
En savoir plus sur les inondations
Envie de conseils immobiliers ? Retrouvez tout sur IMMO974