Illustration/SIPA
Un requin pèlerin de sept mètres a été observé dans l’Hérault, entre Palavas et Frontignan. La scène a été filmée samedi dernier.
C’est à l’association Aillerons, qui œuvre pour la protection des requins dans l’Hérault, qu’on doit les images d’un requin pèlerin de sept mètres au large des côtes, entre Palavas et Frontignan. Il s’agit de la première observation d’un requin dans la région depuis le début de l’année. L’année dernière, seulement trois observations de spécimens de cette espèce de requin ont été enregistrées en Méditerranée, rappelle France Tv.
Le requin pèlerin a été filmé par des plaisanciers, samedi dernier, vers 10 heures, à dix kilomètres du littoral. Il s’agit d’une espèce aujourd’hui en danger d’extinction. Les rencontres avec un spécimen de cette espèce de squale sont très rares.
Le nom scientifique du requin pèlerin est Cetorhinus maximus, classée comme vulnérable face à l’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Il est facilement reconnaissable de par sa grande mâchoire, sa haute nageoire dorsale ainsi que par son comportement paisible en surface.
Le requin pèlerin peut atteindre près de douze mètres de long. Il passe une grande partie de son temps en surface la bouche ouverte à filtrer de grandes quantités d’eau pour en extraire le plancton qui constitue l’essentiel de sa nourriture.