Illustration/SIPA
Vendredi, la police belge a arrêté un certain Abderahmane Ameroud à Shaerbeek. Une partie du passé douteux de cet Algérien de 38 ans a été révélée par les médias ce samedi
La commune de Shaerbeek a été secouée vendredi dernier. En effet, trois jours après les sanglants attentats dans la station métro et à l’aéroport de Bruxelles, les forces de l’ordre y ont interpellé un individu dont l’identité n’a été révélée que ce samedi.
Cet homme interpellé à l’arrêt de tram s’appelle Abderahmane Ameroud, a annoncé le parquet fédéral belge dans un communiqué. Pour avancer dans ses investigations, le juge d’instruction a décidé de prolonger sa garde à vue de 24 heures.
Pour rappel, son arrestation entre dans le cadre de l’enquête sur l’attentat déjoué à Argenteuil.
Un homme condamné à deux reprises
En 2005, Abderahmane Ameroud avait été condamné à sept ans de prison pour complicité dans l’assassinat du commandant Massoud en Afghanistan, rappelle le Figaro citant un article de Libération. Dans cette affaire, son rôle aurait été de donner des faux papiers à "deux faux journalistes tunisiens qui ont tué l’Afghan dans un attentat suicide".
Quelques temps plus tard, il aurait été impliqué dans une filière d’acheminement de combattants en zone afghano-pakistanaise. Il a alors été condamné, en 2007, par la justice française.