Un fidèle de 40 ans est venu dans une synagogue de Vincennes (Val-de-Marne) déguisé en djihadiste à l’occasion de la fête juive de Pourim, où il n’est pas inhabituel de sortir des convenances. La blague a rendu nerveux les soldats français en faction.
La synagogue Habad Loubavitch de Vincennes célébrait la fête de Pourim jeudi soir lorsqu’un homme a fait irruption, vêtu d’une djellaba, muni d’une kalachnikov factice et criant "Allah Akbar".
Le quadragénaire, un habitué des lieux, aurait voulu faire une blague, pour célébrer cette fête joyeuse à l’occasion de laquelle il est de coutume de se déguiser. "J’ai voulu détendre l’atmosphère, je crois que j’ai fait une grosse bêtise", a confié au Parisien le principal intéressé, qui a été convoqué au commissariat ce vendredi pour être entendu par la police.
Selon une source policière, l’apparition de ce faux djihadiste a en tout cas "créé un certain émoi chez les militaires" qui gardaient le bâtiment ce soir-là. Heureusement, les deux gardiens ont vite reconnu derrière la mitraillette en plastique et le keffieh un habitué des lieux.
La plaisanterie n’a visiblement pas plu au maire de Vincennes, qui y a vu un "agissement inconsidéré" en ces temps troublés. "On ne peut que condamner et regretter ce genre d’acte au regard de ce que l’on a pu vivre à Vincennes, en France et un peu partout dans le monde".