Les autorités françaises ont mis à jour une vaste escroquerie tournant autour d’une mère de porteuse. Cette femme est accusée de n’avoir jamais remis deux bébés que des couples homosexuels ont "commandés" auprès d’elle.
Elle donne sa fille sans contreparties financières
L’histoire commence avec Aurore, âgée de 37 ans et mère de quatre enfants. Quand son cinquième bébé est arrivé au monde, une petite fille non voulue, la femme a préféré la remettre à un couple de Parisiens. À cette époque, l’affaire s’est alors déroulée sans transactions financières. Forte de cette expérience, Aurore a eu l’idée de proposer ses services en tant que mère porteuse sur Internet. Elle se présentait alors sous les pseudonymes "d’ange sincère" ou de "petite cigogne".
La mère porteuse arnaque deux couples homosexuels
Au cours de l’année 2010, la mère porteuse répond à l’annonce d’un couple homosexuel de Loire-Atlantique. Elle accepte alors de porter leur enfant, moyennant une rémunération de 15.000 euros. L’accouchement est prévu le 21 mars 2011, à Saint-Nazaire. Malheureusement, à la naissance du bébé, Aurore ne se présente pas au rendez-vous et envoie un message au couple pour leur apprendre que l’enfant est mort-né. En réalité, elle a déjà vendu l’enfant à un autre couple qui réside au Luxembourg. Le scénario se répète avec un autre couple homosexuel en 2012.
Les condamnations dans cette affaire d’escroquerie
La mère porteuse finira par être inquiétée en 2013 quand les policiers découvrent son affaire. Elle était déjà en contact avec trois autres couples, à ce moment-là. Elle est rapidement mise en examen pour escroquerie et tentative d’escroquerie. Les couples qui ont fait appel à ses services ont également été poursuivis par la justice. Aurore a donc été condamnée ce mardi 22 mars à un an de prison avec sursis pour avoir fait office de mère porteuse et pour avoir ensuite escroqué les couples qui l’avaient payé cher pour ses services. Elle n’a cependant pas été condamnée à reverser les sommes que lui avaient payées les deux couples homosexuels. Ces derniers ont écopé de 2000 euros d’amende avec sursis pour avoir fait appel à une mère porteuse alors que la loi l’interdit en France.
Le sort incertain des enfants qu’elle a portés
Pour l’heure, le sort des bébés que la mère porteuse a enfantés est encore incertain. En effet, les procédures sont encore en cours. Par ailleurs, les couples à qui Aurore a vendu les bébés n’ont pas encore été contactés. En référence à l’article 227-13 du Code pénal, une femme qui accepte d’être mère porteuse risque trois ans de prison et 45.000 euros d’amende. Ceux qui font appel aux services d’une mère porteuse risquent quant à eux jusqu’à six mois de prison et 7500 euros d’amende, comme rapportée par Metronews.
Voir plus de faits divers en France
En savoir plus sur les affaires d’escroquerie
Voir notre dossier complet sur l’homosexualité en France