Une bactérie a été détectée dans le réseau d’eau potable de Vif et Le Gua. C’est la raison de l’épidémie de gastro qui les frappe depuis des jours.
Une "importante contamination microbiologique" a été décelée dans le réseau d’eau potable de deux communes de l’Isère, a annoncé dimanche la préfecture qui recommande de ne pas la consommer. La mesure de restriction a été prise pour les communes de Vif et Le Gua après plusieurs signalements "d’un nombre élevé de gastro-entérites à l’EHPAD de Vif, par le médecin coordonnateur de cet établissement", et après "un absentéisme important au collège de Vif", a relaté dimanche la préfecture dans un communiqué. Près d’un habitant sur deux aurait été touché par cette épidémie.
Selon le site de France 3 Alpes, la cause de cette contamination serait un : "épandage dans les champs". "Le réseau a donc été pollué par des bactéries de type coliforme d’origine fécale", précise le site d’informations. Des mesures correctives nécessaires au rétablissement d’une eau de qualité conforme sont en cours, a assuré de son côté la préfecture.
Epidémie de gastro-entérites à Vif (Isère) : l'eau en cause https://t.co/XkagCnkTzO
— France 3 Alpes (@f3Alpes) March 20, 2016
Une distribution de bouteilles d’eau minérale a eu lieu en fin de matinée dans les deux communes.
La préfecture a rappelé les recommandations sanitaires et comportementales à suivre face à la situation :
-Ne pas consommer cette eau, sauf après ébullition de 2 minutes, pour la boisson, la préparation des aliments, le brossage des dents
-En cas de diarrhées ou vomissements appelez le 15.