En manque de médecins, la commune de la Roche-Derrien a organisé un canular gigantesque en recrutant un étrange druide pour assurer les permanences médicales.
Le canular a été mis en place par la commune afin de mettre la lumière sur la réalité inquiétante des déserts médicaux.
Une fausse histoire insolite
À la suite d’un manque considérable de médecins, la petite commune de la Roche-Derrien a voulu alerter sur sa situation en inventant de toute pièce une fausse histoire insolite. La presse locale, nationale et même médicale a ensuite relayée ce fait alors qu’un druide a été recruté après une annonce passée sur le site Le Bon Coin. "On a passé des messages partout. En désespoir de cause, nous avons mis une annonce sur le Bon Coin, une vraie annonce", a raconté le premier magistrat de cette commune des Côtes-d’Armor ajoutant avoir reçu l’appel d’une personne qui pratique la guérison par la plante des pieds. "Voilà ce qui nous alarme : face à la pénurie de médecins, est-ce qu’on ne va pas voir arriver des charlatans qui vont arnaquer des personnes vulnérables ?", s’inquiète-t-il.
Deux médecins pour toute la commune
La commune de la Roche-Derrien ne possède que deux médecins après des départs en retraite ou professionnels. Par certains jours, il arrive que la zone soit même dépourvue. Les patients doivent quelquefois se diriger jusqu’à Lannion, à un peu moins de vingt kilomètres, pour recevoir des soins. "Il nous manque 10 médecins généralistes sur un secteur de 50 km2 ! Ce n’est pas possible que personne ne vienne", a confié le maire Jean-Louis Even sur le récit de RTL citant une information du site Allodocteurs. Cette situation a poussé la ville à tenter ce canular gigantesque.
Une situation grave
La Roche-Derrien a donc fait appel aux services un humoriste de la région pour être l’acteur principal dans cette blague. Et ses propres habitants ont même été dupés. "Ma mère qui n’était pas au courant du fait que c’était une blague, m’a dit : moi, je vais le voir, le druide", a confié Jean-Louis Even. Sur un blog créé pour l’occasion, l’acteur Eddy Del Pino, alias "le druide Gwenn-Maël", a expliqué ses thérapies originales. Si la démarche est amusante, la situation inquiète les habitants à la Roche-Derrien. Le maire attend une réponse rapide de l’agence régionale de santé après cette alerte.