En 2013, l’affaire Leonarda avait créé une polémique qui a touché le plus haut niveau de l’État français. Le président de la République François Hollande a été soumis à un casse-tête politique dans cette histoire d’expulsion de kosovars du territoire français.
Leonarda Dibrani serait devenue aujourd’hui serveuse et elle a interrompu sa scolarité. Deux ans et demi après son expulsion du territoire français, elle et sa famille vivent au Kosovo. Elle avoue que leur vie est difficile dans ce pays d’origine de son père. La jeune fille de dix-sept ans n’a pas pardonné au président de la République François Hollande de l’avoir expulsée.
Néanmoins Leonarda Dibrani compte revenir en France et ne perd pas espoir. Elle fait tout pour s’accorder cette chance dans un avenir proche selon ses espérances. En effet, tout en travaillant en tant que serveuse dans un restaurant de la ville de Mitrovica, la jeune fille suit des cours de français trois fois par semaine. De plus, "pour le moment, mes parents sont en contact avec des assistantes sociales et l’ambassade pour trouver une solution", a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux. Ces informations ont été relayées par le site du Parisien. Leonarda Dibrani ne compte pas revenir en France toute seule, car elle ne voudrait pas se séparer de sa famille.
Pour rappel, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Manuel Valls, a reçu le rapport administratif établissant la conformité des conditions de l’arrestation des membres de la famille Dibrani avant de les expulser en 2013. De son côté, le président François Hollande a tenu à calmer les jeunes qui contestaient ce renvoi. Le chef de l’État avait fait une promesse à l’époque en proposant à Leonarda Dibrani un traitement de faveur. "Si elle le demande, un accueil lui sera réservé, et à elle seule", avait-il dit.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’affaire Leonarda, sur François Hollande et sur les expulsions.