SIPA
Sur la liste des 22.000 combattants de Daech, dévoilée mercredi par Sky News, figureraient les noms de Samy Amimour, de Foued Mohammed Aggad et d’Omar Mostefaï. Ils font partie des auteurs de l’attaque du Bataclan dans la nuit du 13 novembre.
La chaîne de télévision Sky News a déclaré, mercredi, avoir mis la main sur une liste de 22.000 combattants de Daesh. Alors que cette fameuse liste continue de susciter des polémiques et de multiples questions, la presse allemande qui les a scrutés, apporte des détails qui pourrait intéresser les autorités françaises.
Il y aurait dans ces documents les fiches de 16 jihadistes français. Trois des auteurs des attaques qui ont ensanglanté la capitale parisienne dans la nuit du 13 novembre y figureraient. Il s’agit de Samy Amimour, de Foued Mohammed Aggad et d’Omar Mostefaï, précisent le Süddeutsche Zeitung et les chaînes de télévision publiques NDR et WDR. Ils seraient responsables de la mort de 90 personnes au Bataclan
Abdelhamid Abaaoud serait également dans cette liste évoquée par Sky News. Selon Lci, il serait le "garant" pour l’entrée en Syrie d’un autre jihadiste français fiché, dont l’identité n’est pas précisée. A noter qu’Abdelhamid Abaaoud est soupçonné d’être l’un des principaux organisateurs des attaques du 13 novembre, à Paris.
Pour rappel, ces documents du groupe Etat Islamique seraient constitués de fiches des combattants jihadistes établies entre 2013 et 2014, mentionnant leur nom, prénom, adresse et plusieurs autres détails tels que le groupe sanguin. Ces documents ont été remis par la chaîne Sky News aux autorités.