SIPA
Les autorités de Bagneux ont perquisitionné dans la maison d’un octogénaire plus de 3 000 objets religieux pillés dans divers lieux de culte de la région parisienne. Le montant total des objets dérobés est de 10 000 euros.
Vol massif d’objets religieux
Plus de 3 000 objets religieux en tout genre, cierge, statues, icônes, chapelets ou cierges, ont été retrouvés par les autorités dans le domicile d’un octogénaire connu pour ses convictions anticléricales. La scène insolite se déroule à Bagneux et la perquisition faite par la police a eu lieu en fin de semaine dernière. Le vieil homme, avec sa voisine pour complice, aurait sévi dans la banlieue ouest de Paris durant des mois. "Chez l’octogénaire, les toilettes étaient entièrement recouvertes de crucifix, il n’y avait plus un seul centimètre carré de libre", a témoigné l’un des curés, victime du couple de pilleurs.
Les malfaiteurs avaient un rite bien particulier
Le stratagème des deux malfaiteurs a été surpris par ce même prêtre. Ce dernier a remarqué la disparition régulière d’objets saints. Il a donc décidé de porter plainte pour vol. Un système de vidéosurveillance a permis d’identifier les coupables. Le curé a également remarqué que les voleurs agissaient selon un rite bien précis, à savoir "toutes les 4-5 semaines, le dimanche, entre 16 h et 16 h 30", comme le rapporte Europe 1. Comme prévu donc, les deux malfaiteurs sont revenus le 21 février dernier à l’église et ont été coincés par les autorités. "C’est un apparatchik, un révolutionnaire, qui estime que les biens de l’église doivent être repris ! Et elle, une femme de 60 ans baptisée il n’y a pas longtemps. Il fallait la voir, sur les vidéos, quand elle volait des chapelets !", a encore décrit le prêtre. Remis en liberté, les deux voisins devraient être prochainement convoqués devant le tribunal correctionnel.
Voir plus de faits divers en France
En savoir plus sur les vols d’objets religieux
Voir l’article en détail sur Europe 1