Des cadavres de dauphins se sont échoués sur des plages françaises, depuis vendredi. Les vents et les marées ont dérivé une douzaine de carcasses de ces espèces de mammifères marins jusqu’à ce qu’elles arrivent sur les dunes de sable.
Ce week-end, des restes de dauphins ont été aperçus sur les plages de la côte landaise entre Biscarrosse, Mimizan et Seignosse. Ces mammifères marins gisaient sur le sable, notamment à Biscarrosse. Les marques de chocs sur les corps meurtris des dauphins démontrent l’origine accidentelle de leur mort, constate Sud-Ouest. De plus, la présence d’une grosse balise à côté des carcasses de dauphins confirme la violence des chocs.
Au total, une quarantaine de cadavres de dauphins se sont échoués sur le littoral français. Les experts du laboratoire Pelagis, basé à La Rochelle, ont expliqué au début du mois de février 2016, que ces macabres découvertes n’ont rien d’"inhabituel". En hiver, les vents violents et la force des courants déplacent plus facilement les corps des dauphins morts au large.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les animaux, sur le dauphin et sur les Landes.