Le drone est passé environ cinq mètres en dessous de l’aile gauche de l’avion qui se trouvait à 1 700 mètres d’altitude.
C’est au commandant de bord de l’avion, un Airbus A320 d’Air France, que l’on doit l’information relayée ce matin par le site 20minutes.fr. L’incident s’est passé au-dessus l’aéroport Roissy Charles de Gaule, peu avant l’atterrissage. L’avion de ligne, au-dessus duquel est passé le drone, faisait la liaison entre Barcelone et Paris.
L’incident a été communiqué au Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA). Selon le copilote de l’avion, le drone est passé à cinq mètres en dessous de l’aile gauche de l’appareil qui volait à 1 700 mètres d’altitude. L’avion d’Air France a pu se poser sans problème et l’enquête du BEA est toujours en cours.
Les drones civils sont une menace réelle pour les avions de ligne
De plus en plus nombreux au-dessus des villes, les drones civils représentent une menace réelle et croissante pour la sécurité des avions de ligne, selon l’Association internationale du transport aérien (Iata). "C’est un réel problème. Nous recevons beaucoup d’informations de pilotes faisant état de drones à des endroits inattendus, en particulier à basse altitude autour d’aéroports. Il est indéniable que cela pose un problème réel et croissant pour la sécurité des avions civils", expliquait en février Tony Tyler, directeur général de l’organisation.