Un bébé de 22 mois a été battu à mort À Drancy, en Seine-Saint-Denis au nord de Paris. La mère, âgée de 27 ans, a reconnu les faits pendant ses 48 heures de garde à vue.
Vendredi dernier, une mère infanticide de Drancy a été placée en détention, a révélé Le Parisien. En garde à vue, cette femme de 27 ans aurait reconnu avoir tabassé son petit garçon de 22 mois, prénommé Haroun. Une source proche de l’enquête a indiqué qu’elle l’avait "secoué violemment et projeté au sol". L’autopsie ordonnée a bien confirmé que la petite victime était morte sous les coups : de multiples fractures et un traumatisme crânien ont été constatés.
Pendant sa garde à vue, "elle a dit qu’elle avait mis son fils vivant dans la machine, avant de la mettre en marche. Mais le bébé n’est pas mort asphyxié ou noyé, il est décédé des suites de coups", a expliqué une source policière. La jeune femme a également raconté avoir dévêtu l’enfant, avant de le mettre dans la machine, puis l’avoir rhabillé sans expliquer pourquoi.
Son alibi : une crise de démence
Mardi vers 18h30, le père s’était présenté aux urgences de l’hôpital privé de la Seine-Saint-Denis. Dans ses bras, il tenait le corps sans vie de son bébé. Le petit avait le visage tuméfié et était couvert d’ecchymoses. Les médecins n’avaient pu que constater le décès. Le papa avait déclaré avoir découvert, en rentrant du travail, son enfant dans cet état inanimé sur son lit. Mais il était déjà trop tard. La mère avait expliqué être l’auteur des violences et qu’elle avait agi sous le coup d’une "crise de démence". En garde à vue, elle a réitéré sa version. Le médecin qui l’a examinée n’a pourtant pas constaté de troubles mentaux caractérisés.
Selon Le Parisien, le couple a déjà un enfant de 5 ans. Celui-ci a été emmené en Algérie par son père il y a deux ans afin de le mettre à l’abri des violences de sa mère. Pourtant, le voisinage de la maman la décrit comme sympathique et attentionnée envers ses enfants. La mère a été emprisonnée. Le père est libre. Aucune charge ne pèse contre lui.