MATHIEU PATTIER/SIPA
Harcelé depuis le mois de septembre 2015, le ministre français de l’Économie a fini par porter plainte contre une étudiante.
Harcelé depuis six mois
Mardi dernier, le ministre français de l’Économie Emmanuel Macron a déposé une plainte pour harcèlement contre une étudiante en droit. La jeune femme, âgée de 29 ans, a harcelé le ministre depuis plus de six mois. Elle a assailli sa boite mail de déclaration d’amour et de photos suggestives.
Des "messages à caractère érotiques"
D’après le quotidien Midi-libre, la jeune femme résidant à Juvignac avait été interceptée par la police près de Montpellier, jeudi dernier. A la suite d’une perquisition menée chez elle jeudi, son ordinateur et son téléphone portable ont été saisis par la police judiciaire. L’étudiante gabonaise a été arrêtée pour "messages réitérés malveillants en vue de troubler la tranquillité d’autrui". Une source judiciaire a confié au quotidien régional que les messages envoyés par la jeune femme étaient des "messages à caractère érotiques". Selon cette source : "c’étaient des mails dans lesquels elle lui déclarait sa flamme. Il y avait aussi des photos d’elle, dans le détail desquelles nous n’entrerons pas".
Examinée par un psychiatre
Depuis la loi d’août 2014, le harcèlement par voie électronique est prohibé. Pour ses messages à répétition, la jeune femme pourrait encourir jusqu’à un an de prison et 15.000 euros d’amende.
Elle a été examinée par un psychiatre qui a conclu qu’elle présente des troubles psychologiques. Toutefois, il n’y a aucun "caractère de dangerosité", a précisé le psychiatre.
Libérée vendredi
Selon Midi Libre, la jeune Gabonaise a été remise en liberté "avec une convocation en justice", mais a juste eu "un simple rappel à la loi".
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Emmanuel Macron, sur Montpellier et sur le harcèlement.