Google Map
Hier en fin de matinée, plusieurs témoins ont affirmé avoir aperçu une boule de feu d’une très forte intensité traverser le ciel. L’université d’Orléans a confirmé le phénomène.
La trace lumineuse a été aperçue par des témoins vivant dans le Loiret, en Lorraine et en Ile-de-France, rapporte le site metronewf.fr. Visiblement, le phénomène n’est pas lié à la météo, car aucun orage n’était prévu hier, surtout en fin de matinée, dans ces départements. Le phénomène a été confirmé par le laboratoire spatial de l’université d’Orléans.
Un météoroïde d’une forte intensité
Des personnes qui ont affirmé avoir vu le phénomène ont témoigné sur France Bleu Orléans : "J’ai cru que c’était la guerre des étoiles. Mais non, c’était bien une réalité. J’ai vu dans le ciel bleu une énorme boule de feu qui allait à une vitesse inouïe avant de se désagréger dans l’atmosphère", raconte ainsi un automobiliste cité par la radio.
En réalité, il s’agit d’un météoroïde, ou le fragment d’un astéroïde qui a pénétré dans l’atmosphère terrestre à très grande vitesse. Ce passage dans l’atmosphère produit un effet de friction avec l’air une intense lumière visible depuis le sol.