Illustration/SIPA
Cette somme versée par le régime social des indépendants (RSI) correspond au travail de trois ans de Christine à la tête d’une auto-école.
Le montant des droits de Christine est en réalité de 97 centimes, mais avec la majoration "enfants" de 10 centimes, la somme a dépassé l’euro.
Le prix d’une baguette de pain
Christine a déjà travaillé en tant que salariée pendant quinze ans en plus de la "période" commerçante indépendante. Mais pour son travail de trois ans à la tête d’une auto-école, la retraitée à Charantonnay en Isère touchera la somme mensuelle de 1,07 euro de la part du RSI. Ce montant correspond à peu près au coût d’une baguette de pain. Mère de cinq enfants, Christine a droit à une majoration de 10 centimes ajoutés aux 97 centimes, montant de ses droits. Ce qui a permis d’atteindre l’euro symbolique.
La retraitée relativise
La retraitée accepte totalement cette somme. Toutefois, elle estime que, face à une telle somme, le RSI pourrait épargner tout le monde des démarches, parfois lourdes, et prendre en compte que la période travaillée ne suffit pas pour faire valoir ses droits à la retraite. "Pour en arriver là, il a fallu échanger énormément de courriers, des extraits du registre de commerce, etc. On a même dû renvoyer tous les documents trois fois", détaille Christine sur le récit du Parisien confirmant une information du Dauphiné. Fort heureusement, l’essentiel de sa retraite est issu d’une autre caisse. Ce qui lui permet de dédramatiser cette histoire.
Suivez toutes les actualités en Isère.