Un boulanger de quartier habitant à Dole, dans le Jura, envisage de céder son fonds de commerce à un jeune sans abri pour un euro. Ce dernier, l’a sauvé d’une mort certaine en décembre 2015.
Avant décembre 2015, Michel Flamant, boulanger à Dole et Jérôme le sans abri ne faisaient que se croiser. Jérôme avait pris l’habitude de faire la manche en face de la boutique de Michel. Mais le 3 décembre, leur destin a basculé.
Par un heureux hasard, Jérôme, qui décide de passer chez Michel pour se réchauffer dans sa boulangerie le retrouve à moitié inconscient. Trouvant le boulanger anormalement pâle, le jeune sans abri décide de le sortir à la hâte de la boutique avant d’appeler les secours. Ces derniers arrivant sur place trouvent l’état du boulanger critique et décident de l’hospitaliser en urgence. Michel Flamant, intoxiqué au monoxyde de carbone en raison d’un dérèglement d’un de ses fours, a échappé à une mort certaine.
Interviewé par des journalistes du Parisien-Aujourd’hui en France, Monique, la femme du boulanger victime d’intoxication, avait affirmé que "Sans l’intervention de Jérôme, je ne me serais peut-être aperçu de rien, au-dessus, dans la boutique. C’est possible que Jérôme lui ait sauvé la vie...".
Depuis ce fameux incident, les deux hommes ne se sont plus quittés. Michel Flamant, qui partira bientôt à la retraite a décidé de prendre le SDF sous son aile et de le former au métier de boulanger. Et plus tard, il envisage sérieusement de lui céder son affaire pour la modique somme d’un euro.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les SDF et sur les intoxications.