Sans le savoir, un entrepreneur lillois a transporté des djihadistes désireux de se rendre en Turquie. Le contrat s’est fait par le biais du site de covoiturage Blablacar. La police l’a mis en garde à vue pendant 30 heures.
Covoiturage avec des djihadistes
Tuncel Percin, un entrepreneur lillois d’origine turque, a passé près de trente heures en garde à vue pour avoir convoyé toute une famille qui voulait se rendre en Turquie. Le Lillois a été interpellé à son domicile par une quinzaine de membres des forces de l’ordre cagoulés. Il a commencé sa garde à vue le 15 février à 14 h 15 et s’est arrêté le lendemain à 21 h. Ce père de quatre enfants n’a pourtant jamais eu d’antécédents judiciaires. Son malheur commence quand il a été contacté par une famille de djihadistes qui voulait trouver un transporteur de Lille à Istanbul.
L’homme ne sait rien de ses covoituriers
Le Lillois voulait justement partir en vacances en Turquie, en juillet dernier. Comme il possédait un minibus, l’entrepreneur lillois a publié une annonce sur le site de covoiturage Blablacar. Le couple djihadiste et leurs trois enfants l’ont alors rapidement contacté, sans qu’il sache leur véritable motivation. "Si elle portait le voile intégral, lui n’avait aucun signe distinctif et les enfants étaient des enfants", affirme l’homme. Malheureusement, les faits sont bels et bien là, il s’agit de djihadistes qui ont prêté allégeance au groupe de l’État islamique.
Une garde à vue abusive
Durant sa garde à vue, l’entrepreneur assure ne rien savoir de ces personnes peu bavardes qu’il a transportées. "Je ne suis pas musulman pratiquant. Je ne fréquente pas les mosquées", assure-t-il. De son côté, l’avocat du Lillois considère la procédure policière à l’encontre de son client comme abusive. Tuncel Percin, lui, demande des explications et entend traduire l’affaire en justice.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur la lutte contre le terrorisme
Voir notre dossier complet sur l’État islamique