Geoffrey Miller, l’ancien commandant de Guantanamo, a été convoqué par la Justice française à la suite d’une plainte de deux anciens détenus français. Ils déploraient une détention arbitraire et torture sur leur personne.
Une plainte contre l’ancien commandant de Guantanamo
Les anciens détenus français Nizar Sassi et Mourad Benchellali ont porté plainte contre l’ancien chef de Guantanamo pour détention arbitraire et torture. Pour régler cette affaire, la justice française a alors convoqué pour le 01er mars le général Geoffrey Miller, ancien commandant de Guantanamo. "Cela fait bizarre de voir le roi de Guantanamo convoqué comme un simple justiciable", commente Nizar Sassi.
Des procédés inhumains en prison
Les deux détenus avaient appuyé leur plainte par un rapport du Centre pour les droits constitutionnels (CCR) et du Centre européen pour les droits de l’Homme et constitutionnel (ECCHR). Ce rapport détaillait les mauvais traitements infligés aux prisonniers qui se trouvaient à Guantanamo, parmi eux, les interrogatoires dénudés, les postures humiliantes ou encore l’utilisation de chiens.Ces procédés honteux auraient été perpétrés sous la responsabilité du général Geoffrey Miller.
Prisonniers à Guantanamo pour avoir eu des visées djihadistes
Pour rappel, les deux détenus avaient été arrêtés par les forces américaines en Afghanistan. Ils ont été ensuite transférés à Guantanamo, où ils sont restés de fin 2001 à 2004 et 2005 avant d’être renvoyés en France. À l’époque, ils avaient été condamnés par arrêt de la Cour de cassation en 2014 à un an d’emprisonnement ferme pour avoir rejoint les rangs djihadistes dans le territoire Afghan.
Une procédure relancée après plusieurs rebondissements
Si les juges avaient d’abord rejeté cette audition réclamée par Nizar Sassi et Mourad Benchellali, cette décision a été contestée par la cour d’appel de Paris, qui a donné aux détenus gains de cause en avril 2015. En somme, cette comparution du général Geoffrey Miller sera une relance de la procédure qui avait été entamée en 2007. Pour l’heure, rien ne garantit que l’ancien commandant du Guantanamo va répondre à cet appel.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur Guantanamo
Voir l’article en détail sur 20 minutes
Nizar Sassi(ex gitmo) @paulprad90 Isamu Gari du @themainichi "Le mystère des jeunes européens qui partent en Syrie" pic.twitter.com/aOe9CaxjEc
— mourad Benchellali (@mbenchellali) 9 Décembre 2015