SIPA
Trois mois après les attentats terroristes survenus à Paris le 13 novembre, les rescapés se rappellent toujours de ces moments ensanglotants. Amaury Baudouin, présent au concert des Eagles of Death Metal a publié une vidéo dans laquelle il partage avec émotions sa lente reconstruction et ses espoirs pour l’avenir.
Le témoignage d’Amaury Baudouin, présent au Bataclan le vendredi 13 novembre, est tout simplement émouvant.
Une "chance inouïe"
Dans cette vidéo, le rescapé du Bataclan raconte le début de sa soirée lors du concert du groupe californien Eagles of Death Metal. Amaury Baudouin se souvient surtout de l’arrivée des terroristes et de l’immense peur qui l’a envahie. Pour échapper à la mort, il a réussi à se cacher dans les coulisses de droite, alors que la tuerie allait se poursuivre dans les coulisses de gauche, une situation qu’il définit comme sa "chance inouïe". Les jours suivant les attentats, le survivant ne pouvait s’empêcher de plonger dans l’émotion en lisant les portraits des victimes.
Un autre regard sur la vie
Cet épisode macabre a permis à Amaury Baudouin d’avoir un nouveau regard sur la vie. Alors qu’il habite la capitale française depuis six ans, il a même été "ébloui par la beauté de Paris". Pour guérir, il a selon lui misé sur les rencontres. Le rescapé du Bataclan a notamment cité celle avec un chauffeur de taxi musulman qui devait assister au concert avec un ami, décédé, et avec qui il a discuté plus d’une heure, devant chez lui. Le jeune homme évoque également la rencontre à l’hôpital, avec un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, "la seule personne avec qui j’ai parlé d’une expérience comparable", confie-t-il sur les propos de Metro News.
Un souhait d’apaisement pour la France
Amaury Baudouin déplore certaines réactions, politiques ou non après ces attentats qui ont coûté la vie à 130 personnes. Toutefois, il reste optimiste et a adressé un message plein d’espoir, pour la "génération Bataclan" qui, selon lui, est "remplie d’espoir et d’énergie". Le jeune rescapé indique en outre être "convaincu de l’avenir de la France". "Cher petit pays, je te souhaite une année pleine d’apaisement et même si j’ai vu certaines choses désolantes ces derniers temps, j’ai l’impression que face à l’adversité, on s’est tous rapprochés, alors vive l’amour et vive la France", tel est son souhait pour l’Hexagone.
Consultez l’essentiel des actualités en France.
En savoir plus Metro News