Caroline Boudet, la mère de la petite Louise porteuse de trisomie 21, sort ce lundi le livre "La vie réserve des surprises" dans lequel elle raconte l’itinéraire de l’acceptation de la différence de sa fille.
Louise est arrivée au monde en étant porteuse de la trisomie 21. Dans son livre La vie réserve des surprises à paraître ce lundi en librairie, sa maman Caroline Boudet partage son expérience en apprenant petit à petit à accepter la différence de sa fille.
"Pourquoi nous ?"
L’annonce du médecin l’informant que son bébé est atteint de trisomie 21 était un choc violent pour Caroline Boudet. Elle était prise entre les crises de larmes et la culpabilité en cherchant à savoir "pourquoi nous ?". "J’avais tellement peur du handicap que j’ai provoqué cela", a-t-elle confié sur les propos relayés par 20 Minutes. Mais la mère de famille craignait également de ne pas aimer son enfant et de ne pas pouvoir affronter la situation. "Il y a les petits pincements, les gros coups de poignard, les lance-flammes", décrit-elle au regard des autres sur Louise.
La force des paroles
Au fil du temps, ses craintes ont fini par se dissiper grâce aux sourires et à la douceur de la petite Louise. "Finalement c’est Louise qui m’a soignée de sa trisomie", a avoué Caroline qui a confié l’aimer du fond des tripes. Dans la foulée, le fait d’en parler a beaucoup aidé la maman à faire face à la situation. Les réponses qu’elle a reçues après avoir posté un message très personnel sur Facebook pour inciter les autres à porter un autre regard sur la trisomie l’ont beaucoup aidée à avancer plus vite. "Nous recevons en l’espace de quelques petites heures des tonnes d’ondes positives qu’une vie normale ne suffit normalement pas à engranger", a-t-elle confié.
Des inquiétudes sur son avenir
Caroline Boudet porte désormais un regard positif sur le handicap de sa fille, mais l’inquiétude sur son avenir reste toujours présente. "Je ne veux pas que son identité première soit définie par la trisomie, même si ce handicap mental et moteur se voit d’abord sur les traits de son visage", a-t-elle indiqué. Dans le futur, la jeune femme passe le flambeau à sa fillette. "C’est toi qui vas te faire ton petit bonhomme de parcours maintenant, en débrouissant devant toi à coups de grands sourires et de gentillesse", lui a-t-elle écrit.
A lire absolument : le livre de Caroline Boudet qui espère changer le regard sur la trisomiehttps://t.co/l2wTkrzDAH pic.twitter.com/s0aCdwDlnr
— Isabelle Tourné (@isatourne) 1 Février 2016
>
En savoir plus sur 20 Minutes