SIPA
C’est une histoire assez insolite : le maire de Melrand, dans le Morbihan, souhaite acheter aux enchères un bar, situé dans sa commune, fermé depuis près de sept ans. Il espère ainsi redorer le commerce dans sa commune.
La présence de commerces est vitale dans les villages et ce maire en a bien conscience. A Melrand, petite commune du centre de Morbihan, de 1 500 habitants, la mairie est bien décidée à racheter un bar aux enchères. L’établissement a fermé ses portes en 2009. Inoccupé depuis, le tribunal de commerce a prononcé la liquidation judiciaire du bar et la vente aux enchères du bâtiment. Mise à prix : 30 000 euros.
Par cette démarche, l’élu compte garder l’idée d’un commerce en plein centre-ville. "Il faut avoir conscience que, dans les communes rurales, le commerce est primordial pour la vie des bourgs", explique le maire. Une étude menée par la municipalité a indiqué que 400 à 600 véhicules passent chaque jour devant cet emplacement. "Il faut que l’on puisse capter cette clientèle locale et de passage", annonce le maire.
Le maire veut à tout prix éviter que l’ancien bistrot du coin ne soit racheté par des promoteurs immobiliers. Réponse le 10 mars prochain.