Les autorités égyptiennes ont annoncé ce jeudi soir avoir interpellé Christophe Naudin, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la République dominicaine pour avoir organisé l’évasion de deux pilotes français.
Au mois d’octobre dernier, Pascal Fauret et Brunos Odos, deux pilotes français, condamnés 20 ans en République Dominicaine dans l’affaire Air Cocaïne, avaient réussi à quitter le pays clandestinement pour rejoindre la France dénonçant un procès truqué. Cette exfiltration rocambolesque avait été permise grâce notamment aux concours d’anciens militaires.
Ce jeudi, les autorités égyptiennes ont arrêté l’un des participants de ce commando : Christophe Naudin, criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne. "M. Naudin a été arrêté [en vertu du mandat d’arrêt international émis en novembre par la justice dominicaine] jeudi soir à son hôtel près de l’aéroport du Caire", ont affirmé les autorités au Caire, précisant que le Français se trouvait en Egypte depuis deux jours. Il sera déféré samedi devant un magistrat du parquet égyptien qui étudiera son éventuelle extradition, ont précisé les responsables de la sécurité au Caire.
Le 28 octobre dernier, alors qu’ils étaient en liberté conditionnelle avec interdiction de sortie du territoire, Pascal Fauret et Bruno Odos ont quitté clandestinement la République dominicaine. Ils ont rejoint la France avec l’aide de Christophe Naudin, du député européen frontiste Aymeric Chauprade et de Pierre Malinowski, l’assistant parlementaire de Jean-Marie Le Pen.