Les pompiers de Calais ont eu une belle frayeur, le 2 février dernier. Le reptile était, heureusement, un peu engourdi par le froid.
Ce python trouvé dans un sac à Calais, le 2 février dernier, en début de soirée, sur le site des Terres Saint-Roch, un espace naturel aménagé autour d’une ancienne gravière, était long de trois mètres et pesait seize kilos, rapporte le site 20minutes.fr.
Alertés, les pompiers ont récupéré le reptile, qui se révélait être un python birman albinos, et l’ont amené à leur caserne. Un peu engourdi par le froid, l’animal est resté calme. La Ligue de protection des animaux (LPA) de Calais est venue le chercher deux heures plus tard pour le mettre à l’abri, dans ses locaux.
D’après les premiers éléments de l’enquête, le python avait été volé à son propriétaire. Ce dernier en possédait deux, mais selon la Ligue de protection des animaux, le python volé n’était pas déclaré dans les règles.
La législation portant sur les animaux de compagnie oblige le propriétaire de ce type de reptile, qui peut devenir dangereux en étouffant ses proies, à passer préalablement un certificat de capacité (CDC) auprès de la direction des services vétérinaires (DSV).