Un patient du CHU de Reims a fini par devenir stérile après avoir été victime d’une série d’erreurs médicales. À l’origine, il devait simplement être opéré pour une péritonite.
Des erreurs médicales le rendent stérile
Un jeune homme s’est retrouvé stérile en raison d’une erreur médicale au CHU de Reims. Il a été opéré pour une péritonite, une inflammation à l’abdomen, les 4 et 8 janvier 2013, mais une incroyable série d’erreurs ont provoqué sa stérilité
Ces erreurs médicales ont poussé la victime à porter plainte. L’expertise judiciaire qui en a suivi a d’ailleurs été accablante. Selon le rapport communiqué par les experts, les médecins ont réalisé des interventions chirurgicales "absurdes" et "difficilement compréhensibles". Il y a également été révélé que le diagnostic d’appendicite était tardif et que les choix thérapeutiques étaient illogiques. Toute cette affaire s’est soldée par la stérilité du patient qui avait 16 ans lors des interventions.
Des préjudices énormes pour le patient
L’incompétence des médecins a été pointée du doigt par le jeune homme qui se dit bouleversé par sa stérilité. "Pour le futur, je sais que je n’ai plus de chances d’avoir d’enfants. C’est surtout le plus difficile à admettre. Ça arrive à tout le monde de faire des erreurs. Mais avec des médecins qui n’expliquent pas, on ne peut que leur en vouloir au bout d’un moment. J’aimerais quand même qu’ils se remettent en question et que ça n’arrive pas à d’autres personnes par la suite", déclare-t-il. L’histoire a tant marqué le patient qu’il a dû abandonner ses études et se retrouve sans travail. Il réclame actuellement 100.000 euros de dommages-intérêts au CHU de Reims pour tous ces préjudices.
Voir plus de faits divers en France
Voir plus d’informations sur la santé à la Réunion
En savoir plus sur les hôpitaux publics