Illustration/SIPA
Un père de famille agacé par les pleurs de son bébé de 6 mois lui a donné des coups au thorax entraînant son décès. Aux enquêteurs, ce père violent a expliqué que les cris du bébé l’empêchaient de se concentrer sur son jeu.
Un nourrisson de six mois est mort après avoir été battu à mort à Denain (Nord) dans la nuit de vendredi à samedi. La mère du bébé et son concubin, affirmant être le père de la victime, ont été placés en garde à vue ce lundi. C’est la mère, âgée de 24 ans, qui avait appelé les secours "à cause de difficultés que présentaient son enfant", a rapporté François Pérain, le procureur de Valenciennes, ce mardi. Transporté au CHR de Lille, le petit garçon décédait dans la nuit.
Aux pompiers et à la police, la mère de 26 ans avait expliqué "qu’en fin de soirée, alors que son enfant était sur son lit, elle avait fait rentrer son chien. Ce dernier aurait sauté sur l’enfant lui occasionnant des blessures", indique le parquet. Une version infirmée par l’autopsie du corps de l’enfant : le décès est la conséquence de coups portés au niveau du foie et des testicules.
Durant sa garde à vue, le concubin a reconnu avoir frappé l’enfant, alors que la mère s’était absentée pour aller chercher des cigarettes chez son ex-concubin. "Alors qu’il était seul avec l’enfant, il avait continué de jouer à la console. L’enfant s’était mis à pleurer alors qu’il était dans son berceau. Ces cris l’avaient énervé et il avait donné trois coups de poing en direction du thorax" du bébé, précise le parquet.
Le père pourrait être déféré mercredi en vue de sa mise en examen par un juge d’instruction. Le jeune homme de 26 ans était déjà connu de la justice, mais pas pour des faits de violences.