Illustration/SIPA
Âgé de 20 ans, ce jeune homme, jusque-là suspect, a été arrêté samedi dans un centre commercial de Vénissieux alors qu’il essayait d’effectuer des achats avec une dizaine de chèques volés.
Les projets de ce jeune ne sont pas encore définis clairement. Le suspect originaire de Vaulx-en-Velin était entendu par les enquêteurs de la sous-direction antiterroriste, à Levallois-Perret, mais aucune information n’a filtré.
Le jeune homme fait l’objet d’une fiche S
Le jeune homme de 20 ans est actuellement sans emploi et il tentait de payer quelques achats avec une dizaine de chèques volés quand il a été interpellé. Le suspect avait également sur lui des permis et cartes d’identité. Le djihadiste présumé était d’abord entendu dans le Rhône jusqu’à ce que les enquêteurs s’aperçoivent qu’il faisait l’objet d’une fiche S. Les soupçons quant à sa dangerosité se sont intensifiés lorsque son domicile a été perquisitionné, rapporte 20 Minutes ce mardi confirmant une information du Parisien.
Des documents sur l’islam radical découverts chez lui
Par ailleurs, la police aurait également découvert chez lui un fusil à pompe, des munitions de différents calibres ainsi que des matraques télescopiques et une dizaine de bombes lacrymogènes. "Deux ordinateurs portables, des dizaines de clés USB, une unité centrale et trois disques durs externes ont également été saisis. De même qu’une dizaine de téléphones portables et autant de puces", souligne une source interrogée par le quotidien ajoutant que le suspect gardait également dans sa maison des documents sur l’islam radical et plusieurs manuels de survie en milieu hostile.
Une intention de se suicider
Selon toujours Le Parisien, le jeune homme de 20 ans aurait rédigé un testament dans lequel il a informé son intention de commettre un suicide en se faisant exposer. Il a pourtant contesté vouloir rallier le camp des djihadistes ni préparer un attentat. Il devra se présenter ce mardi devant un juge d’instruction en vue d’être mis en examen.