A Toulouse, une fillette de trois ans et demi est morte étouffée par un bout de jouet provenant de l’œuf en chocolat de Kinder Surprise. La justice ne constate "aucune infraction pénale" mettant hors de cause le fabricant.
A la suite du décès de la fillette de trois ans et demi qui s’est étouffée avec un jouet de Kinder Surprise, le parquet a décidé d’écarter l’infraction pénale du fabricant, Ferrero. La fillette est décédée après "s’être amusée avec un petit jouet offert dans les œufs en chocolat Kinder" mais, "en l’état de la procédure et des investigations menées, aucune infraction pénale n’est constituée à l’égard de quiconque", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République à Saint-Gaudens, en Haute-Garonne.
Pour la procureure de la République, Cécile Deprade, "les vérifications effectuées quant à l’utilisation de ce jouet ne permettent pas la mise en cause de son fabricant". Elle souligne en outre que la "notice d’accompagnement du jouet", qui interdit son utilisation par un enfant de moins de 3 ans, stipule également qu’il peut l’être par un enfant plus âgé mais sous la surveillance d’un adulte. L’enquête diligentée a de plus établi que la petite fille avait l’habitude de s’amuser avec ce jouet depuis environ un mois "sans qu’il n’y ait jamais eu de problème".
Le succès de l’œuf au chocolat surprise commercialisé par le groupe italien Ferrero ne se dément pas depuis son lancement, il y a quarante ans, notamment en raison justement du petit jouet qu’il renferme et qui attire les enfants. Dans un communiqué diffusé lundi 1er février au soir que "la sécurité des consommateurs, et en particulier des enfants, a été, est, et sera toujours sa priorité numéro 1". Le géant mondial de la confiserie rappelle ainsi que "tous les produits mis sur le marché répondent strictement à la Directive européenne de 2009 sur la sécurité des jouets et qu’ils sont contrôlés et homologués par les organismes certificateurs reconnus en France et au niveau de la Communauté européenne".
L’œuf en chocolat Kinder Surprise n’est pas commercialisé aux Etats-Unis où une réglementation de 1938 interdit l’association d’une denrée alimentaire avec toute autre substance.
Voir notre dossier sur Toulouse