Le cargo Modern Express va pouvoir être tracté vers un port espagnol. Il a été connecté ce matin à un remorqueur après beaucoup de difficultés.
Le navire Modern Express était à la dérive depuis six jours, rappelle Le Parisien. Son équipage a été évacué par hélicoptère vendredi dernier. Le navire a pu être remorqué à 8h 30 grâce une accalmie de la météo, ce qui pourrait permettre de l’éloigner vers l’Ouest. Il se trouvait à 44 km du bassin d’Arcachon.
C’est au Centaurus, un remorqueur espagnol, que le navire Modern Express a été connecté en fin de matinée. Le remorqueur "a réussi à le pivoter, à lui mettre le nez vers le large, et il a commencé le remorquage. Le convoi fait actuellement route vers l’ouest à 3 noeuds (5,4 km/h)", selon un porte-parole de la préfecture lors d’un point-presse à Brest.
La préfecture maritime avait affirmé que le Centaurus a été connecté avec succès du navire Modern Express. La priorité est maintenant de l’éloigner. "L’équipe de spécialistes de Smit Salvage, soit quatre personnes, a été hélitreuillée à bord du navire cargo Modern express. Ils ont ensuite progressé vers la plage avant qu’ils aient atteint à 9 h 15", a indiqué le capitaine de frégate Louis-Xavier Renaux, porte-parole de la Préfecture maritime qui précise également qu’il n’y a aucune trace de rejet et donc de pollution.
#ModernExpress Opération de tentative de remorquage en cours. Passage des lignes entre remorqueur Centaurus et cargo pic.twitter.com/JShfrOhPEK
— Premar Atlantique (@premaratlant) 1 Février 2016