Alors que les forces de l’ordre auraient tiré plus de 1 500 munitions lors de l’assaut à Saint-Denis le 18 novembre dernier, Mediapart a annoncé ce dimanche que les terroristes n’ont utilisé que 11 munitions.
Mediapart remet sur le tapis la polémique concernant l’intervention du Raid lors de l’assaut de Saint-Denis le 18 novembre dernier.
Les terroristes n’ont pas beaucoup tiré
L’intervention du Raid lors de l’assaut de Saint-Denis le 18 novembre dernier est largement controversée et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a récemment fait part de son "profond mépris" à l’égard de ces critiques. Mediapart qui a réussi à consulter des procès-verbaux et un rapport des services de renseignement a affirmé ce dimanche que le déroulement de l’assaut s’est produit dans une grande confusion. Les djihadistes auraient utilisé onze balles tandis que les forces de l’ordre auraient tiré plus de 1 500 fois, parfois contre les leurs. Les services de renseignement les ont octroyés "onze munitions", dont aucune ne provient de kalachnikovs, est-il précisé.
1576 munitions tirées par les élites lors de l’assaut de Saint-Denis
Un gradé explique dans un des procès-verbaux que les hommes d’élite ont tiré 1 576 munitions, "retrouvées dans les parties communes de l’immeuble", indique toujours le site. Mediapart considère qu’une partie d’entre elles sont vraisemblablement issues des tirs réalisés par les effectifs de police du Raid. Grâce à l’analyse des protections, boucliers et porte-boucliers, il a été constaté que les impacts étaient plus importants à l’intérieur des protections, mais pas à l’extérieur.