Quand une arnaque met au chômage 41 personnes, cela ne manque pas de créer des chahuts sur la toile. Dans les Deux-Sèvres, quelques employés ont sévèrement subi les conséquences d’une escroquerie sans précédent dans la petite ville de Bressuire.
Une PME (petites et moyennes entreprises) spécialisée dans l’aménagement de bibliothèques a connu une fin tragique. Les quelques 41 salariés de BRM Mobilier ont cessé de travailler du jour au lendemain. Des arnaqueurs ont fait faux bond aux employés de l’usine et ont réussi à soutirer près d’un million et demi d’euros. Une usine vide et une trésorerie de société à sec sont les seules choses que les escrocs ont laissé aux chômeurs et aux responsables de l’entreprise.
Les bandits aux cols blancs étaient bien organisés que leur magouille marchait comme sur des roulettes. Démunis, les employés et le Président directeur général de BRM Mobilier n’ont pas vu venir les malfaiteurs. La responsable financière de la PME a été la première cible des bandits. "Elle a reçu des mails de personnes qui ont usurpé mon identité et ont créé une boite mail spéciale à mon nom. Ils lui demandaient de se mettre en rapport avec des avocats, des cabinets juridiques qui lui demandaient ensuite de faire des virements", expliquait le PDG de BRM mobilier, Jean Brossier le 9 septembre 2015 quand il a été interrogé sur le déroulement des faits.
Cette PME ne s’était pas remise de ce coup bas et a mis les clés sous le paillasson car aucun repreneur ne s’était manifesté. Des enquêtes sont en cours afin d’essayer d’appréhender les arnaqueurs.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les PME et sur les Deux-Sèvres.