Une caissière handicapée d’un supermarché de Mézières-sur-Seine, dans les Yvelines a été licenciée à cause d’une erreur de caisse de 5,32 euros.
Vanessa, 37 ans et caissière du supermarché Carrefour Market de Mézières-sur-Seine dans les Yvelines a décidé de lancer une procédure au tribunal des prud’hommes de Mantes-la-Jolie après son licenciement pour faute grave.
Un oubli qui a coûté cher
Cette employée a encaissé un coup dur après une erreur de caisse de 5,32 euros. Prise de faute par le vigile après avoir été recadrée par sa hiérarchie, Vanessa, une caissière de 37 ans, a été licenciée pour avoir omis, le 22 décembre dernier, de scanner un pack de bières et deux sacs plastiques. "Volontairement, vous n’avez pas scanné un pack de bière Pelforth brune d’une valeur de 5,02 €, ni deux sacs en plastique d’un montant unitaire de 0,15 € ", est-il indiqué dans le courrier rédigé par son directeur, propos relayés par Le Parisien.
"Un comportement frauduleux"
Pour se défendre, Vanessa a expliqué qu’elle est une travailleuse handicapée, et comme il était près de 20 heures, soit en fin de journée, elle était épuisée. "Le client était un habitué, il parlait beaucoup et j’ai oublié de scanner sa bière", a-t-elle confié à son responsable. La caissière a reconnu l’"oubli", mais la sentence est tombée brusquement. Le directeur, absent ce jour-là, évoque "un comportement frauduleux, pas en conformité avec les valeurs élémentaires de probité et d’honnêteté". Il a clairement expliqué à son employée qu’elle avait notamment en charge la lutte contre la fraude des clients. "Vous devez vous imposer la même rigueur que vous devez adopter à l’égard des clients", a-t-il poursuivi.
Une proposition de réintégration
Vanessa travaille au sein du supermarché depuis 2012, en cumulant les CDD d’abord avant de réclamer un CDI qu’elle a obtenu en septembre 2015, grâce aux délégués syndicaux locaux. Contactée par RTL, la direction nationale de Carrefour Market a déclaré qu’elle "regrette" cet incident, et se dit "très attentive à la situation humaine de cette jeune femme". "Il s’agit d’une décision locale, qui est en train d’être réglée", a-t-elle précisé. La situation de la caissière a été étudiée de près et compte tenu de l’ensemble des éléments, la direction de Carrefour Market a proposé à Vanessa de réintégrer l’entreprise, rapporte le journal précisant qu’un rendez-vous se tiendra avec elle ce vendredi 29 janvier.
Lire toutes les actualités dans les Yvelines.