Cinq douaniers ont été placés en garde à vue ce lundi 25 janvier à Paris en lien avec une affaire de stupéfiants qui remonte à quelques années.
Six douaniers ont été arrêtés, mais l’un d’entre eux a été relâché. Les cinq autres ont été placés en garde à vue ce lundi à Paris en lien avec une affaire de stupéfiants.
Les cinq hommes entendus
Selon une source policière, il s’agit d’une affaire d’indicateur des douanes en rapport à des affaires de stupéfiants qui remontent à quelques années. Ces douaniers sont des membres de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), qui a été perquisitionnée. La Brigade de la répression de la délinquance économique se charge de l’enquête et les cinq hommes y sont actuellement entendus, rapporte Le Parisien.
Perquisition dans les locaux de la DNRED
Interrogée au sujet de cette affaire, la direction générale des douanes a uniquement déclaré que "des douaniers sont entendus sous le régime de la garde a vue et qu’une perquisition a été menée" dans les locaux de la DNRED. Selon ses précisions, ce dossier date de 2009. D’après toujours la même source, un juge d’instruction collaborant avec la douane a ouvert une enquête. Si des faits sont confirmés, la procédure administrative sera enclenchée, est-il ajouté.
Collaboration entre la Douane et la Justice
De son côté, le ministère de l’Économie et des Finances, qui a la tutelle des douanes a affirmé que la Douane travaille de près avec la Justice afin de mettre la lumière sur cette affaire. "Si les faits sont confirmés, l’administration, sous l’autorité des ministres, prendra les mesures appropriées, pouvant aller jusqu’à la suspension", a poursuivi Bercy sur le récit de L’Obs.
Lire les dernières actualités à Paris.
Accédez à notre dossier faits divers.