Un immeuble du quartier résidentiel de Pantin s’était embrasé dans la nuit du 24 janvier 2016, vers 21h45. Les pompiers ont été dépêchés sur place pour maîtriser l’incendie et libérer les habitants du bâtiment prisonniers des flammes et des fumées toxiques.
La vie des victimes de cet incendie dramatique ne tenait qu’à un fil. Piégés par le feu qui gagnait du terrain dans l’immeuble en flamme, une dizaine d’individus en détresse voulaient se jeter par la fenêtre. Le représentant du bureau de communication des pompiers parisiens, le capitaine Guillaume Fresse, était sur les lieux. Interrogé par la presse locale, l’officier a expliqué que des personnes ont été "suspendues aux fenêtres". À bout de force et traumatisées, ces individus "menaçaient de se jeter dans le vide".
Les flammes qui rongeaient l’immeuble de Pantin étaient très violentes. De plus, l’incendie a provoqué la formation d’une épaisse fumée "très toxique". Au bout d’une lutte acharnée qui a duré plus de deux heures, les pompiers de Paris sont venus à bout de l’incendie.
Aucune perte humaine n’est à déplorer. Vingt deux personnes ont été sauvées et quatre individus ont quand même été blessés lors de cette tragédie. Parmi les victimes, une a eu de sérieux problèmes avec les fumées toxiques et son état est assez grave. Néanmoins, cet incident aurait pu être bien plus dramatique. "Nous ne sommes pas passés loin de la catastrophe", a conclu le capitaine Guillaume Fresse.
Voir également les articles sur les incendies, et sur les Sapeurs-pompiers.