SIPA
Le port de Calais a été bloqué pendant plus de trois heures samedi après l’intrusion d’une cinquantaine de migrants sur un ferry, un événement exceptionnel consécutif à une manifestation locale de 2.000 personnes en faveur de leur cause. Le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand, s’est insurgé et demande au gouvernement une réunion d’urgence.
Alors que 2 000 personnes manifestaient pour exprimer leur solidarité avec les migrants et exiger des conditions d’accueil dignes pour les réfugiés, plusieurs dizaines de migrants ont réussi pénétrer dans le port et à monter illégalement à bord du ferry Spirit of Britain. La police a finalement réussi à rétablir l’ordre au bout de trois heures et a interpellé une vingtaine de migrants et d’activistes anarchistes No Border.
Selon la préfecture du Pas-de-Calais, 24 migrants ont été interpellés sur le ferry, et emmenés dans les locaux de la Police de l’air et des frontières (PAF) à Coquelles, près de Calais. Onze autre personnes, des militants de No Border d’après la même source, ont subi le même sort. Au cours de la manifestation la statue du Général de Gaulle et d’Yvonne Vendroux a été tagguée. On pouvait y lire notamment "Nik la France". Des militants No Border ont revendiqué cet acte de vandalisme sur Twitter.
ANIK FRANCE /// FUCK FRANCE /// against all states and anything that places borders between us ! #calais pic.twitter.com/gGmZu9LiH4
— Calais Solidarity (@calaisolidarity) January 23, 2016
Cet événement a poussé le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand (Les Républicains) a demandé au gouvernement une réunion d’urgence. "L’attitude des No Borders à Calais est scandaleuse : il faut des sanctions ! Je demande au gouvernement une réunion de crise en urgence", a-t-il indiqué sur Twitter. De même le président du port de Calais demande "une réunion de crise extrêmement rapidement (...) avec les responsables locaux, régionaux, parlementaires et du gouvernement" estimant "que ça ne pouvait plus durer".
L’attitude des No Borders à #Calais est scandaleuse : il faut des sanctions ! Je demande au Gouvernement une réunion de crise en urgence.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) January 23, 2016
Le président du Conseil portuaire reconnaît que le ministère de l’Intérieur a déjà apporté une aide en demandant un appui financier aux Anglais, notamment pour la mise en place de grilles autour du port, mais ce n’est pas suffisant. Il souhaite la réunion de tous les acteurs de Calais : élus calaisiens, État, région et le port de Calais pour envisager des solutions à cette crise.
Jean-Pierre Raffarin, sénateur LR a lui aussi demandé au gouvernement d’intervenir, se disant dans le même temps favorable à l’instauration de quotas de migrants, lors d’une interview au Grand Rendez-Vous d’Europe1/iTélé/Le Monde.
Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, a également demandé des "sanctions exemplaires" à l’égard des auteurs des débordements et interpelle l’Etat dans un communiqué.
La "Jungle" de #Calais est devenue le symbole de la perte d’autorité de l’État et du recul de la République. pic.twitter.com/0mB4B0vAAd
— Eric Ciotti ن (@ECiotti) January 24, 2016