Plusieurs interpellations ont eu lieu aux Jardins de l’Empereur, à Ajaccio, dans le quartier où deux pompiers et un policier avaient été blessés dans un guet-apens la nuit de Noël.
Ce lundi 18 janvier, la police a procédé à plusieurs interpellations dans le quartier des Jardins de l’Empereur à Ajaccio (Corse-du-Sud), dans le cadre de l’enquête de l’agression, au soir de Noël, de deux pompiers et un policier. Les policiers de la sécurité publique et de la police judiciaire ont également mené des perquisitions dans plusieurs immeubles du quartier. Pour l’heure, le nombre de personnes interpellées n’a pas encore été révélé.
Les pompiers sont tombés dans un guet-apens
Appelés pour un faux incendie, plusieurs pompiers avaient été blessés dans la nuit du 24 au 25 décembre dernier. Sur les lieux, ils étaient pris au pièges par des jeunes en furie qui criaient "Corses de merde, vous n’êtes pas chez vous !". Deux pompiers ont été "sérieusement" blessés par des éclats de verre après des "agressions physiques" au cours desquelles des vitres de leur véhicule d’intervention ont été détruites. Le sous-préfet avait évoqué "de nombreux jeunes encagoulés" impliqués dans les échauffourées. L’intervention des forces de l’ordre a également blessé "légèrement" un policier.
Des propos à caractères racistes
La journée du 25 décembre, plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées devant la préfecture d’Ajaccio pour dénoncer cette violence gratuite. Durant la manifestation, plusieurs personnes ont crié des propos à caractère raciste comme "Les Arabes, dehors". Une salle polyvalente servant de salle de prière pour les musulmans avait été également saccagée.
Les articles liés :
Ajaccio : des manifestants ont investi à nouveau un quartier sensible
Ajaccio : salle de prière saccagée, la communauté musulmane choquée
Salle de prière saccagée à Ajaccio : Manuel Valls dénonce une "profanation inacceptable"