Des tombes musulmanes profanées se trouvent dans le cimetière de Dammarie-les-Lys. Elles avaient été couvertes de peinture rouge. L’acte s’est déroulé dans la nuit de vendredi à samedi.
Gilles Battail, le maire de Dammarie-les-Lys a déposé plainte, rapporte Europe 1. L’élu, qui a fait remarquer ces profanations ne sont pas à relier aux attentats du 13 novembre, a parlé d’un acte de vandalisme inacceptable qu’il condamne "avec la plus grande fermeté". Une enquête a été ouverte par la police.
Le maire rapporte que les traces de peintures retrouvées ne comportaient aucun message ou symbole insultant à l’endroit de la communauté musulmane. Gilles Battail a "à ne pas céder aux discours de vengeance qui n’ont pas leur place dans la République". Les tombes profanées sont au nombre de six. Elles ont été nettoyées samedi.
Abdallah Zekri, président de l’Observatoire de l’islamophobie a estimé qu’"en s’attaquant aux morts, on blesse aussi les vivants et de tels actes mettent à mal le vivre ensemble dans un contexte déjà troublé".
En 2015, entre 380 et 400 actes islamophobes ont été recensés, d’après Abdallah Zekri. Le décompte de l’Observatoire de l’islamophobie se base sur le nombre de plaintes et mains courantes déposées auprès de la police et de la gendarmerie, qui doit être arrêté le 22 janvier. En 2014, le chiffre nombre de plaintes était de 136.
L’Observatoire de l’islamophobie est une composante du Conseil français du culte musulman. L’organisme avait déjà fait état d’un triplement des actes et menaces islamophobes au cours des neuf premiers mois de 2015 : 330 contre 110 par rapport à la même période en 2014.