Illustration/SIPA
Les élèves d’un lycée de Compiègne ont été évacués à la suite de la publication d’une alerte à la bombe publiée sur un site de jeux.
Un internaute qui a utilisé le pseudo "FrenchJihad93-6" a annoncé sur le forum "Blabla 18-25 ans" du site Jeuxvideo.com avoir "préparé quelques petites bombes radiocommandées (...) dans le but de faire s’effondrer " le lycée. Dans son post ce lundi à 1h36 du matin, l’internaute note avoir "trouvé réconfort en dieu" et que son seul plaisir "est de tuer". Il se serait procuré un fusil d’assaut de type kalachnikov. Il a d’ailleurs accompagné son message d’une photo de fusil.
L’évacuation du lycée Mireille-Grenet a été ordonnée, ce lundi matin vers 9h55, suite au signalement de la plateforme Pharos du ministère de l’Intérieur, consacrés aux contenus illicites. Les forces de l’ordre sont intervenues sur place pour fouiller l’établissement. Elles n’ont rien trouvé et l’alerte a été levée vers 13h.
"Pour retrouver l’auteur de la menace sur Internet", la police judiciaire de Creil a ouvert une enquête. Selon RTL, pour avoir communiqué "une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes", l’individu encourt deux ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende .