Le gaz hilarant a fait sa première victime en France. Dans les Vosges, un jeune homme de 26 ans est décédé lors d’une soirée entre amis.
Un jeune homme de 26 ans, est décédé, dans la nuit de vendredi à samedi à Ventron (Vosges). Un décès "manifestement lié à la consommation de protoxyde d’azote", plus connu sous le nom de gaz hilarant, a indiqué ce mardi le procureur d’Epinal, Etienne Manteaux. La victime était accompagnée d’autres jeunes rassemblés dans un appartement pour fêter le Nouvel an. Au cours de la soirée, ces jeunes ont utilisé ce gaz, très en vogue ces dernières années, particulièrement en Grande-Bretagne.
Ce produit, consommé de manière festive en France, se présente sous forme liquide à -50°C. Il doit donc être réchauffé avant d’être ingéré. Précaution que n’avait semble-t-il pas prise le jeune homme, qui est "tombé à la renverse et a été pris de convulsion", avant de mourir, a expliqué le procureur de la République d’Epinal à Vosges Matin. Appelés sur les lieux, les pompiers ne peuvent que constater le décès du jeune homme, tout juste reçu au concours d’infirmier.
Une autopsie a été réalisée lundi à Nancy. "Les médecins ont mis en évidence un oedème pulmonaire comme cause du décès", a précisé Etienne Manteau. Une analyse toxicologique devrait également être réalisée. De l’alcool et de la marijuana ont également tourné lors de la soirée.